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Activités 2021-2022

Avec le passage en niveau 1 du protocole sanitaire et la possibilité de mélanger à nouveau les groupes,

les élus ont décidé de relancer le conseil municipal des enfants.

Sous les précieux conseil d'Alain Rondet,

nous avons organisé les élections des 12 nouveaux membres le jeudi 21 octobre.

 

21/10/2021

Election.

Membres du CME 2021/2022

 

CM2 :BOUGIER Léna, BRUN Solène, MINODIER BOUDRA Jade, PONSON CHARDAIRE Antoine, RIGARD Maé et ROBERT Arthur

 

 

 

 

 

CM1 :BOREL FAURE Lise, DIAS DE FREITAS Eva, FOND Louka, MALLECOUR Faustin, MOUNIER Julia et RUFFIE Maya

Félicitations à tous et que cette année soit fructueuse en projets.


COMPTE-RENDU  du 18/11/2021  
 
ADULTES Présents : 
M le maire : Blanc Hervé 
Les adjoints : Chaize Laurent, Chavas René, Richard Christophe  
Les conseillés : Bordiga Odile, Diez Mickael, Drapeau Philippe, Dumez Myriam, Serve Hervé 
 
ENFANTS Présents :  
CM2 : Léna, Solène, Jade, Antoine, Maé et Arthur 
CM1 : Lise, Eva, Louka, Faustin, Julia et Maya 
 
•  Accueil des nouveaux élus dans le hall de la Mairie  
•  Visite  des  différents  bureaux,  (maire,  secrétaires,  service  technique, extrascolaire, conseillers, accueil) 
•  Rencontre  avec  le  secrétaire  général  et  présentation  de  son  rôle  à  la mairie 
•  Visite de la salle des mariages avec commentaires sur la photo de Maclas qui date de 1985 et vue sur la future résidence et l’école 
•  Installation dans la salle du conseil où les places sont nominatives, 
•  Présentation des adjoints et des conseillers avec leurs fonctions dans les différentes  commissions  (Personnel,  finance,  enfance,  embellissement, voirie, bâtiments, communication, CCAS) 
•  Présentation  de  M  le  Maire  et  de  ses  fonctions  dans  la  commune  et  la communauté de commune •  Présentation des enfants, des raisons de leur implication dans ce conseil et des projets qu’ils ont déjà en tête :  


o   Créer  un  office  du  tourisme,  un  terrain  synthétique,  un  mini-golf, un skate-park, un espace piéton avec des tables sur la petite place, une piste cyclable, une ludothèque, un répair café, une fontaine, des jardins  partagés,  un  emplacement  pour  les  gitans,  un  parcours sportif  
o  Remettre en place le pédibus, Pilat propre 
o  Donner un nom à l’école publique, Ecrire une chanson sur Maclas  
o  Organiser une fête anniversaire de Maclas, un jumelage avec une ville  d’un  autre  pays  d’Europe,  des  animations  avec  les  personnes âgées 
o  Mettre  en  place  un  composte  communal  pour  les  familles  en appartement,  l’extinction  des  lumières  la  nuit  pour  faire  des 
économies d’énergie et d’argent, le tri de plus de déchets (pots de yaourt,  …),  des  cendriers  et  plus  de  poubelles  dans  les  rues,  un 
porte  vélos  abrité  à  l’école  et  des  jeux  d’extérieurs  dans  la  cour, mettre des tables de pingpong au jardin public, une signalisation de la présence d’écoles sur la route, 
o  Refaire  de façon plus visible  les passages piétons,  le balisage des chemins, les trottoirs (élargir), les toilettes publiques 


Fin du premier conseil à 19h15, nous nous donnons rendez-vous le 9 décembre à 18h. 


COMPTE-RENDU  du 9/12/2021  
 
ADULTES Présents : Les conseillers : Bordiga Odile, Drapeau Philippe, Juthier Maryse

ENFANTS Présents : CM2 : Léna, Solène, Jade, Antoine, Maé et Arthur CM1 : Lise, Eva, Louka, Julia et Maya

 

• Validation du compte rendu du 18 novembre

• Tour de table o Arthur a vu avec la bibliothèque pour une mise en place d’une ludothèque. C’est envisageable

     o Louka a apporté des photos de signalisation des passages piétons pour montrer ce qui existait et pouvait être proposé pour Maclas

     o Julia signale qu’à Goely il y a un puit non sécurisé qui est dangereux. L’information sera donnée aux services techniques.

• Présentation du programme

    o Travail sur l’environnement en début d’année

          ✓ Organisation de Pilat propre

          ✓ Mise en place de compostes collectifs

    o Travail sur la sécurité sur les voiries en deuxième partie d’année

• Ateliers : On partage le groupe en 3

    o Ecriture d’un courrier à M Le maire pour lui demander l’autorisation de travailler sur le projet Pilat propre et celui du composte collectif.

    o Pilat propre :

          ✓ Présentation du parc du Pilat structure organisatrice de cette action

          ✓ Lecture de la fiche de présentation

          ✓ Choix du moment : Un samedi matin en mars

         ✓ Communication : Il faut informer un maximum de Maclaires. Pour ça il faut faire un panneau pour mettre sur la place de la mairie (prévoir un atelier de fabrication). Il faut aussi une vingtaine d’affiches à mettre dans les magasins et les écoles de Maclas. Les enfants vont dessiner chacun une affiche avec les informations essentielles, données dans le modèle, et des illustrations. Elles seront ensuite photocopiées. Modèle

          ✓ Questionnement : Faut-il faire des inscriptions avant pour connaitre le nombre de gants à commander. Si oui, sur un papier à la mairie ou sur le site de la mairie ou lors d’une permanence tenue par les enfants ?

          ✓ Et après : Il faudra préparer une fiche explicative pour les participants et établir des zones de ramasse pour chaque groupe sur une carte de Maclas.

    o Compostage collectif : Nous avions à débattre sur le sujet du compostage collectif. Nous avons essayé de voir s’il y avait des endroits où cela serait possible de mettre à disposition des composteurs. Les propositions seraient de mettre un composteur à côté :

des poubelles de tri sélectif, un au niveau des bâtiments HLM, un à côté de la future maison de retraite et un dernier au niveau d’une des cantines. Nous avons aussi parlé des inconvénients que cela procure aux alentours (mauvaises odeurs, venues de rongeurs et qui s’occupe de l’entretien des composteurs ?).

Pilat propre

à Maclas Date et heure Lieu de rendez-vous Gants et sacs poubelles fournis par le parc du Pilat Mairie

Suite à cela, nous avons constaté qu’il y avait pas mal d’inconvénients donc nous allons réfléchir sur le bon fonctionnement à mettre en place pour que les habitants ne les subissent pas.

• Présentation par chaque groupe du travail accompli accompagnée d’un verre de jus de pomme et de papillotes.

• Les vœux du maire : Les enfants sont invités à se présenter à la population lors des vœux du maire le vendredi 7 janvier. Si la soirée est maintenue une invitation officielle sera envoyée à tous.

Fin du conseil à 19h, nous avons trouvé qu’une heure de conseil c’est un peu court, nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 3 février de 17h30 à 19h.


COMPTE-RENDU  du 10/02/2022  
 

ADULTES Présents :
Les conseillers :

Bordiga Odile, Drapeau Philippe, Juthier Maryse, Dumez Myriam, Diez Mickaël
Les adjoints :

Laurent Chaize et René Chavas

ENFANTS Présents :
CM2 : Léna, Solène, Jade, Antoine, Maé et Arthur
CM1 : Lise, Faustin, Louka, Julia et Maya

  • • Lecture de la réponse de M le maire : Nous prenons acte que nous avons l’autorisation d’organiser « Pilat propre ».

  • • Présentation de l’organisation de l’état français et plus particulièrement de la communauté de communes du Pilat Rhodanien par Mickael.

  • • Fiche de synthèse « Qu'est-ce qu'une communauté de communes ? » : Réponse aux questions par groupe.

  • • Préparation de l’opération « Pilat propre »

✓ Quand : Le samedi 26 mars , la date est validée par le parc du Pilat.
✓ Communication : Tous les enfants doivent proposer des illustrations ou slogans pour les affiches et les déposer en mairie ou les envoyer par mail au plus tard le lundi 21 février.
Les affiches et les flyers seront imprimées et données aux écoles le lundi 28 février.

Chaque élu récupérera les affiches qu’il doit poser dans les commerces qu’il a choisi.
▪ Antoine : Boulangerie Garnier, Vival
▪ Arthur : Bureau de tabac, Magasin Menetrieux Médical, Coco Pizza, Peugeot
garage du centre
▪ Maé : Changer d’Hair, Prox auto, What's Your Nems
▪ Solène : Boulangerie Pinto, Etablissement Marion, la crèche, Fit un temps
▪ Jade : Gamm vert, France matériaux Sauvignet Dumas,
▪ Lise : Atelier floral, Produits Delices Dumoulin
▪ Maya : Color café, Panier du Pilat, Chez Adèle
▪ Léna : Boucherie Fovet, Bibliothèque
▪ Julia : Pharmacie du bourg, Cabinet médical
▪ Faustin : Centre de loisirs
▪ Louka : Kebab World


Les affiches seront posées dans les commerces au plus tard le 5 mars.


✓ Organisation : Les personnes souhaitant participer à Pilat propre devront
s’inscrire à la mairie ou via un lien afin de mieux anticiper la commande de
matériel au parc du Pilat.
Tous les enfants devront être accompagnés d’un adulte

  • • Questions diverses :

✓ Où en est le projet de mise en évidence des passages piétons ?
Réponse de Laurent :

La commission voirie est en train de travailler sur la limitation de vitesse et la mise en sécurité des piétons dans le centre bourg.
Dès que la commission aura fini son travail elle le soumettra au CME.

✓ Il y a beaucoup de mégots dans le centre bourg, peut-on mettre des
cendriers ou plus de poubelles ?
Réponse de Laurent :

Il y a des poubelles mais elles sont peu visibles. Des modifications vont être faites pour qu’elles soient plus utilisées et efficaces.
La propreté des trottoirs devant chaque commerce est de sa responsabilité.
Une communication est prévue pour que chacun prenne ses responsabilités.


✓ Il n’y a pas d’espaces verts à l’école publique, que de la fausse herbe.
Réponse :

Effectivement la cour est entièrement goudronnée, peut-être possibilité de remonter les bacs qui sont dans les jardins en bas pour que les élèves fassent des plantations. Problème qui arrose pendant les vacances

Fin du conseil à 19h, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 31 mars de 17h30 à 19h.

pilat propre 2022.tif
pilat 2022.jpg
PROPOSITION 7.jpg


COMPTE-RENDU  du 31/03/2022  
 

ADULTES Présents :

Bordiga Odile, Drapeau Philippe, Juthier Maryse, Dumez Myriam, Diez Mickaël 

ENFANTS Présents :  

CM2 : Léna, Solène, Jade, Antoine et Maé 

CM1 : Lise, Eva, Louka, Faustin, Julia et Maya 

  • • Présentation La gestion de l’environnement à la Communauté de communes par Caroline Bergère responsable du pôle environnement de la CCPR (voir  diaporama)

      ✓ Présentation des services de l’eau et de l’assainissement 

      ✓ Présentation de la gestion des déchets ménagers (collecte, traitement  et facturation) 

      ✓ Présentation de l’élargissement de consignes de tri pour janvier 2023 ✓ Echanges sur le compostage. 

  • • Bilan de l’action Pilat propre : Résultats satisfaisants, il y a eu 35 adultes  présents et 27 enfants, 10 zones ont été nettoyées et environ 30 sacs récoltés. Quelques remarques : prévoir de petits balais pour les zones avec beaucoup de  mégots, les gants de grande taille ne sont pas pratiques du tout.  

  • • Questions diverses : Peut-on organiser un « Pilat propre » tous les mois ? 

         Réponse : Le succès de l’évènement vient du fait qu’il soit ponctuel. Pourquoi pas 2  fois par an, à l’automne et au printemps à discuter à la rentrée.  

La date du prochain conseil sera donnée ultérieurement, nous attendons une  réponse pour son organisation.

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